

VOIR
Sortie du DVD de "Les fenêtres-tiroirs - Monique Mercerat" (doc, 41min, 2019)
Telle la dentelière penchée sur son ouvrage, Monique Mercerat dessine au feutre de petits motifs à la manière de broderies. Sur le papier, l'espace entièrement saturé efface la structure narrative pour ne laisser que l'empreinte d'un récit. L’artiste transcrit ses visions, qui procèdent d’un univers onirique apparemment paisible, harmonieux et inspiré de son Jura natal.
Réalisation: Bastien Genoux et Mario Del Curto
Collaboration: Nicole Reimann
Avec: Monique Mercerat
Musique: Lucie Mauch
Mixage: Jérôme Cuendet / Alea Jacta.CH
Production: Detours Films / Out of the Box
Sortie du coffret DVD réunissant les films "Me duele la Memoria" et "La barque n'est pas pleine"
Chili, septembre 1973. Au milieu de la nuit, Liliana, tout juste 15 ans, est arrêtée chez elle par des militaires avec son frère cadet. Tous les deux soutiennent le gouvernement de l’Unité Populaire du socialiste Salvador Allende, élu président en 1970. Après avoir dû fuir la dictature militaire brésilienne, João, militant révolutionnaire de 27 ans ayant trouvé refuge au Chili en 1971, est une nouvelle fois traqué par la junte, chilienne cette fois. Il sera arrêté, puis enfermé au tristement célèbre Stade National de Santiago. Alberto, qui a chanté la révolution pendant les 1000 jours du gouvernement de l’UP, se réfugie lui dans une ambassade.
Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Liliana, Joao, Teresa, Hector, Oscar et Alberto voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour là, les forces armées de Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous Allende et portée par un formidable mouvement populaire.
Dans des récits, émouvants, dignes et combattifs, ils partagent leur histoire, leur vécu, les difficultés de leur exil, le retour au pays pour certain.e.s. Si la mémoire est douloureuse mais nécessaire, l’héritage qu’ils nous transmettent est aussi un message d’espoir et de solidarité qui rappelle leur combat pour une société plus juste et égalitaire.
Réalisation: Iara Heredia Lozar et Bastien Genoux
En collaboration: Marc Gigase
Montage: Myriam Rachmuth
Musique: Lucie Mauch, Malena Sardi et Maria de la Paz
Production: Detours Films / Bastien Genoux
Sortie du DVD de "Visions Singulières" (doc / 57min)
"Visions Singulières – créateurs singuliers de Mayenne" prend pour escales l’univers de quatre créateurs autodidactes hors normes. À l’œuvre dans leurs ateliers respectifs, on parcourt de façon sensible et discrète leurs mondes intérieurs. C’est avec lucidité qu’ils s’expriment sur la vie, leur art et partagent l’urgence de la création.
Alain Lacoste, ancien fonctionnaire au caractère ombrageux et misanthrope, nous fait découvrir dans les matériaux de récupération des figures cachées. Joël Lorand dessine ses hantises; un monde neuronal empli de créatures semi-humaines ou animales quelque peu effrayantes. Le punk Antoine Rigal développe une vision symbolique mettant en jeu sa biographie rocambolesque comme les remparts qui le sépare de la délinquance et des drogues. Quant à Patrick Chapelière, il crée des animaux, des personnages bigarrés et des architectures fantastiques aux apparences naïves et aux contours fantomatiques.
Par le télescopage de ces trajectoires de vie croisées, on entrevoit les remous de ces individualités à la surface des paysages du bocage de Mayenne (France).
Sortie du DVD réunissant les films portrait de Linda Naeff et Macoto Toya
Linda Naeff est née le 22 février 1926 à Bagnolet, de parents suisses émigrés en France. Marquée au plus profond de son être par une mère suicidaire et un père autoritaire. De son enfance blessée, elle gardera dans sa chair le sillon de ses souffrances. Linda réussira par la peinture et la sculpture à transformer ses maux en une énergie créatrice hors du commun, jusqu'à la fin de sa vie le 20 février 2014.
Femme révoltée, libre jusque dans ses creations hors des sentiers battus, elle aura accumulé plus de 3000 sculptures et 4000 peintures, la plupart emballées sous plastique dans son appartement genevois.
Macoto Toya vit discrètement dans l’ancienne pharmacie familiale à Shinagawa. Très tôt le matin, il quitte sans bruit sa maison pour aller nettoyer les vestiaires d’un centre de fitness. À midi, il rentre et ne ressort plus, passant une grande partie de son temps à dessiner ses visions d’adolescent, des femmes surtout, qu’il aime peindre. En 1968, il a commencé une série de peintures sur des rouleaux pour paravents. Aujourd’hui, il recopie ces rouleaux, les transforme un peu, pas trop. La même relation le lie à toutes ses œuvres, des portraits pour la plupart, que jamais il ne termine afin de ne pas rompre le lien.
Sortie du DVD réunissant les films portrait de Yvonne Robert - une femme qui vient de l'ombre et Henriette Zéphir - le souffle des esprits
Yvonne Robert, Henriette Zéphir : deux femmes que tout semble opposer. Leur trajectoire sociale, l’aspect formel de leurs ouvrages, les intentions qui semblent les motiver. L’une, Yvonne Robert (1922), fille et femme de cultivateur « maraîchin », entreprend à 42 ans de tapisser les murs de sa maison des tableaux qu’elle réalise. L’autre, Henriette Zéphir (1920-2012), décide le 3 mai 1961 de répondre à la commande d’« esprits » qui lui ordonnent de consigner, par la plume et l’aquarelle, des « énergies » passagères : elle y consacrera le reste de son existence. Cependant, toutes deux témoignent, au travers de leurs « choix », de l’impérieuse nécessité pour elles de se maintenir intègres, au plus vif du vivant.
Le manque d’attention porté aux auteurs d’Art Brut nous a longtemps privés de tout témoignage cinématographique les concernant. Afin de documenter au mieux l’oeuvre d’Henriette Zéphir et d’Yvonne Robert, Alain Bouillet a sollicité Mario Del Curto et Bastien Genoux pour réaliser deux films documentaires à leur propos.